Se mettre au LaTeX

Pour les lecteurs perplexes, il est ici question de LaTeX, le langage informatique conçu pour écrire un texte selon les règles de l’art typographique, en ligne de code. Ce système a ses détracteurs et ses enthousiastes, et souvent pour les mêmes raisons : il demande un apprentissage initial un peu aride, mais il permet une très grande souplesse par la suite.


Je ne prends pas partie dans ce débat. J’ai passé beaucoup de temps à tirer le meilleur de LibreOffice pour pouvoir travailler selon une approche sémantique*, selon l’esprit de LaTeX, mais en utilisant un environnement graphique pour ne pas m’encombrer de lignes de code. Cela dit, je suis persuadé que l’usage éclairé de LaTeX a ses avantages. Voila pourquoi je vous propose ce lien, qui m’a été signalé, pour vous faire votre propre idée sur LaTeX. Les auteurs de ce livret ont a cœur de démontrer que ce langage n’est pas réservé aux thèses scientifique et en ont adapté l’apprentissage aux travaux en sciences humaines. On peut télécharger gratuitement le livret publié sous licence Creative Commons 3.0 ou le commander en version imprimée (13€).

Les auteurs prennent bien soin de préciser que la plupart des défauts des traitements de texte sont dus à un mauvais usage par l’utilisateur.

– Le fait qu’un même logiciel s’occupe à la fois de l’affichage et de la structure du texte incite à confondre les deux :
– Une telle pratique pousse à se concentrer sur la forme plutôt que sur le fond et la structure.
– Les rédacteurs n’utilisent pas toujours la possibilité de séparer sens et forme grâce aux styles. Dans ce cas, lorsque l’on désire changer la forme d’un élément logique, comme le titre d’un chapitre, on doit changer l’ensemble des endroits où cet élément logique est utilisé.

J’approuve ces remarques et je conclus en disant que, comme toujours, il s’agit ici bien plus d’une affaire de goût que de supériorité d’une approche sur l’autre. Et vous ? Êtes-vous plutôt ligne de code ou clic de souris ?

* Approche sémantique : approche centrée sur le sens et non sur la forme du texte.

2 réactions sur “Se mettre au LaTeX

Laisser un commentaire

