LibreOffice dépouillé

À moins d’avoir une approche typographique de la mise en page, travailler efficacement avec un traitement de texte demande de se pencher sérieusement sur les styles. J’ai personnellement décidé d’épurer l’interface de LibreOffice Writer en retirant tous les éléments de mise en forme directe. Je préfère me concentrer sur le styliste, outil remarquable centré sur les styles et qui permet d’avoir tous les paramètres à la portée d’un clic droit sur le style utilisé.

libreoffice propre

La photographie illustre cette approche : il n’y a plus d’icônes incitant à mettre en gras ou à souligner chaque élément, l’un après l’autre. Au lieu de cela, on sélectionne une portion de texte et on lui assigne un style au titre précis : citation, définition, repère, évènement… D’un clic droit, on accède aux options de format.

options de format

Format de caractère si on ne veut appliquer ce style qu’à une portion de texte ; format de paragraphe pour l’appliquer à tout un paragraphe ; format de page pour… un style de page (page de garde, page de début de chapitre, page normale, etc.).

Chaque style rassemble une collection d’attributs : police, taille, effet, couleur, position, interligne, etc. On ne définit les attributs du style qu’une fois mais on peut les appliquer autant de fois qu’on veut, d’un seul clic, et les modifier quand bon nous semble : TOUTES LES PARTIES CONCERNÉES SONT MISES À JOUR automatiquement. Voilà qui change la vie.

Pour aller plus loin, les bases de LibreOffice (Styles, tabulations, insertions, auto-textes, sauts, ancrages…) sont dans :

9782754049207

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s